top of page
Rechercher
  • chatheatreVallon2019

Séance N°5

Place à l'imagination !


Sur les traces du patrimoine local


Le Musée Lapidaire

La plupart des élèves de la CHA Théâtre ignoraient l’existence de ce Musée et ne se doutaient pas de ce qu’il pouvait cacher. Un peu d’étymologie, un interrogatoire des professeurs de Lettres du Collège Le Vallon et les voilà sur la piste.

Les apprentis comédiens avaient donc hâte de découvrir les secrets de ce petit Musée atypique, situé Rue Saint Nicolas à Autun. Bravant le vent et la pluie, ils ont pu apprendre, par la parole experte de leur guide, Claire Maillant, l’histoire de ce site, ancien hôpital transformé en un lieu d’exposition de différents vestiges : colonnes, chapiteaux, stèles, sarcophages…De nombreuses questions ont ponctué cette visite et l'imaginaire de nos collégiens a été fortement mis à contribution: voilà qui est parfait pour de jeunes artistes!

Le premier texte à jouer


Premières lectures du texte et premières consignes de jeu

Sans perdre de temps, le retour au Collège a été placé sous le signe de la pratique théâtrale.

Faire de la Charte de la CHA Théâtre , une saynète, tel a été l’un des défis proposés aux élèves, ce vendredi.

Ecouter, mémoriser, jouer, proposer, recommencer autant de fois que nécessaire; les premiers pas de nos comédiens en herbe ont été effectués avec enthousiasme et sérieux.


"Nous partîmes cinq cents; mais par un prompt renfort" ...(Le Cid, Corneille)


Le défi est important, les 17 élèves sont chargés de présenter la CHA Théâtre à leurs camarades de 6ème (une classe pour commencer), la semaine prochaine !


Créer le silence, happer le spectateur par un regard!


"Tiens, il est neuf heures." La Cantatrice Chauve, Ionesco


Il reste donc quelques jours à chacun pour revoir son texte, s’entraîner et surtout deux heures de travail, vendredi 11 octobre, avant de se produire devant un premier public.

Rendez-vous pris le 11 octobre !

26 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page