top of page
Rechercher
  • chatheatreVallon2019

SEANCE 34: Classe de 5ème- Répétition en comité restreint au Théâtre municipal.




Les 5èmes ont travaillé également au Théâtre municipal mais en petit comité, 5 de leurs camarades étant en séjour Plein-Air. Cela n'a pas empêché les 10 apprentis comédiens de reprendre et de caler plusieurs points de la petite forme qu'ils présenteront aux 6èmes.

Mais laissons la place à Ferdaws et Louna qui ont réalisé un compte-rendu précis de la séance pour aider les absents et les lecteurs.


Résumé de la séance- Vendredi 25 juillet 2021 :

1) L’ ECHAUFFEMENT

Nous avons commencé cette séance au Théâtre municipal d'Autun par nous échauffer : étirements de bras, paumes face à face, bien étirer les doigts puis le pantin, tous guidés par un chef de chœur : couper la ficelle des doigts, des mains, des poignets, des coudes, de la tête et du dos, ne pas oublier de bien fléchir les jambes puis remonter doucement.


Dans un 2ème temps, nous avons refait l'exercice des cueillettes de « pomme, cerise, fraise » donc bien écarter les jambes, fixer le fruit jusqu'au bout, faire le mouvement de cueillir le fruit ; nous l'avons fait avec plusieurs vitesses différentes et précisions.


Nous avons continué l'échauffement en marchant une première fois dans l'espace, nous l'avons retravaillé avec dynamisme, vigilance, anticipation, en étant curieux et en observant les différents endroits du plateau. Il faut veiller à ne pas rester en bancs de poissons mais découvrir tout l'espace, ne pas avoir peur de se déplacer partout. Nous l'avons travaillé puis nous avons ajouté un petit élément vu en séance précédente : à chaque arrêt, après la marche dans l'espace, il fallait jeter l'énergie avec du son à la face comme si l’on jouait au jeté de cailloux. Ne pas oublier de se déplacer droit, bras longueur du corps, gainés, comme si un fil nous étirait vers le haut, et avec dynamisme pour que l'énergie ne se disperse pas.


2) LE TRAVAIL DES TEXTES

a) Le texte d’introduction

Ensuite, nous avons revu le texte d'introduction, nous l'avons fait en sorte d'Italienne en répétant sa propre réplique après Mme Gréco. Puis pour le jeu, la mise en scène, nous n'avons pas répété comme la séance dernière car il manquait 5 élèves, mais nous avons fait un jeu de traversée du plateau un par un.

· Donc tous se mettre dans une seule coulisse, divisés en 2 groupes : un groupe à cour et un à jardin.

· Venir un par un et repartir en coulisses, à l’opposé, après sa réplique.

· Pour venir sur le devant de la scène, posture droite, sûr de soi, énervé et s'arrêter.

· Lancer avec colère et dynamisme sa réplique puis repartir à l’opposé de son entrée.

· Créer ce jeu de déplacement dynamique au fur et à mesure, les uns après les autres, ( sauf le CHUT ! où tout le monde entre).

· Puis poursuivre seul en scène ( à la place de roi) jusqu’à la fin du texte, quand Elisa dit : « On commence », Là, tout le monde se place pour l’Autruche.


b) Comment le chameau eut une bosse

Puis nous avons travaillé sur le chameau et sa bosse.

· Donc en premier temps nous avons la constellation (Miro).

· Au top du Désert Hurlant, nous nous redressons droit avec un bras et une main qui créent une forme puis nous marchons dans l'espace pendant que les personnages se costument.

· Ensuite le Djinn nous fait signe, nous nous arrêtons et de façon magique et comique, il récupère le Désert Hurlant et nous place autour du chameau qui est au centre du plateau, plus près de la face que la dernière fois, au niveau de la 2è coulisse.

· Le Djinn montre de suite les narratrices qui sont côté cour et aussitôt, Louna, avec douceur et majesté, commence son histoire ainsi que Rose qui essaie de s’imposer en demandant la parole.

· Le chœur du Désert Hurlant joue avec le regard, suit les personnages pour indiquer l'ordre : c'est très important pour la perception, l’attention du public et le jeu.

· De même, à chaque BOF du chameau( qui le crie), le Désert Hurlant se bouchera les oreilles comme si le cri du Chameau lui faisait trop mal.

· De même pour le dos et les bosses du chameau qui gonflent et apparaîtront. Il faudra suivre la réplique de la narratrice et voici les top-textes : Enflé, > OH ! enflé > OH ! bosse bringuebalante >OH ! De plus en plus étonnés et de plus en plus fort.


Quelques précisions :

· Le chameau est davantage à la face et crie son BOF très fort!

· Les narratrices s'avancent un peu pour raconter leur histoire, accroupies ou autre.

· Les 3 animaux + le Chameau + le Djinn + l’Homme doivent articuler 2 fois plus et apporter de l’énergie et de la colère.

Voilà pour la mise en jeu et les modifications.


3) Ressentis- Pensées

J'ai ressenti de la joie et de la concentration lors du jeu au plateau et de l'énergie et du plaisir à jouer.

J'ai bien aimé travailler sur le texte d'introduction car je trouve ça chouette de jouer au centre à la place du roi et de jouer la colère, dès le début, pour intriguer les 6ème …


4) A retenir :

Pour moi : donner plus de jeu d'émotions et de regards au plateau, lever plus la voix .


Pour la troupe : être plus énergique, garder son sérieux, proposer pour trouver le jeu et bien penser que sur le plateau nous jouons tout le temps, rester concentrés jusqu'au bout ainsi que dynamiques et jouer jusqu'au bout.


ET POUR LE 2/07 : bien revoir tous les jours ses textes et bien transmettre aux absents les changements.

Ajout de Mme Gréco: Ne pas oublier son pique-nique !

Ferdaws, Louna .

Ajout de Mme Gréco: Ne pas oublier son pique-nique !

Merci beaucoup aux deux filles pour leur fidèle et très bon travail de restitution.


Voici quelques extraits de la séance.






A la semaine prochaine, au complet, pour finaliser cette année par une petite restitution qui est en très bonne voie !







4 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page