Rechercher
  • chatheatreVallon2019

Séance N°9

Préparation de la sortie à l’ARC

Comment devenir de bons spectateurs de théâtre ?

Lors de l’heure théorique, les élèves de la CHA Théâtre ont fait le compte-rendu de la semaine précédente et ont préparé la suivante et la première pièce de théâtre de l’année en tant que spectateurs: La Rivière, d’après l’œuvre de Denis Lachaud, mise en scène par Jean-Philippe Naas.

Cette préparation s’est faite en trois temps :

  • Les élèves ont tout d’abord imaginé ce qui les attendait en émettant des hypothèses à partir du titre : « une histoire qui se déroulera autour d’une rivière mystérieuse…, une histoire qui évoquera la nature et la rivière, … une histoire qui s’écoulera comme l’eau de la rivière… » De nombreuses idées ont fusé et les élèves avaient hâte d’en savoir plus.

  • Le 2ème temps de préparation a été consacré à la lecture ou relecture du conte « Le Joueur de flûte de Hamelin », des frères GRIMM, conte qui est au cœur du spectacle de J.P Naas et du texte de Denis Lachaud. Les élèves ont alors livré leurs impressions et leur point de vue sur ce conte que certains ont trouvé terrible et d’autres plutôt joyeux!

  • Le 3ème temps de cette heure théorique a plongé les élèves au cœur du spectacle par l’intermédiaire de la première scène qui permet de comprendre l’identité et le caractère des personnages .

  • La rencontre avec J.P Naas, mercredi 27 novembre à l’ARC, sera l'occasion d’élucider une part du mystère et de répondre à de nombreuses questions, en attendant de voir la pièce, le soir-même.

Comment se préparer à jouer un nouveau texte ?






Les deux heures qui ont suivi ont été l’occasion de reprendre et de découvrir des exercices fondamentaux pour préparer un nouveau texte.

De la concentration avant toute chose,

Pour cela, le corps doit se détendre et s’échauffer,

Sans oublier la voix au moyen de jeux d’articulation,

Les déplacements, espions , êtes-vous là?

Et surtout l’écoute des consignes : pif et paf et tournicoti,

Que chacun se métamorphose en un animal !

Poule agressive, cheval présomptueux, jaguar fatigué, chat colérique, goëland inquiétant ...ont alors créé un défilé hors du commun!






Ces différents exercices ont sollicité de la créativité, un esprit d'équipe et, même si c'est parfois difficile, une écoute rigoureuse, afin d' être prêts à aborder Renart et ses Renardises, la semaine prochaine.


Et que personne n'oublie: mercredi, nous serons en visite à l’ARC de 13h à 22h30 !!

A bientôt !


0 vue

©2019 par CHA Théâtre 2019-2020. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now