Rechercher
  • chatheatreVallon2019

Séance N°6

Le 1er public- Fin de la 1ère période

  • Le travail à la table.

Après avoir écouté les comptes-rendus d’Emie et de Matys, relatant les deux séances précédentes, les élèves de la CHA Théâtre retravaillent « à la table » leur texte pour préparer la venue des 6ème 3, leur 1er public.

Retrouver l’ordre des répliques, articuler le texte, le mémoriser une dernière fois, y ajouter des intentions…sont autant de consignes à assimiler avant le passage au plateau.

  • En scène

La 2ème heure de ce vendredi 11 octobre, est consacrée à la répétition de ce 1er texte dans la salle Théâtre du Collège.

Un petit échauffement (le corps, la voix) et les élèves se lancent pour soixante minutes de répétition dense en propositions et indications .


Le travail commence.

« Accepter de modifier son travail selon les conseils et les consignes », est l’un des 10 principes de la Charte le plus mis en œuvre dans cette séance.


On reprend: d'autres propositions, d'autres consignes.



« Tiens, il est l’heure »

16h00 : le public arrive, il est temps de mettre en pratique ce qui vient d’être travaillé et de ressentir les premiers effets du trac, le plus fidèle compagnon du comédien.


Tout le monde s'installe, les Sixièmes sont intrigués.

Silence! On joue!

Qu'est-ce que le Théâtre?

16h15 : les élèves de la CHA Théâtre ont parfaitement rempli leur mission et échangent avec leurs jeunes camarades sur cette petite forme théâtrale. Cette prestation dont le but est de présenter la CHA Théâtre, a été appréciée et a peut-être éveillé quelques vocations chez les 6èmes dont certains, voyaient pour la première fois de jeunes comédiens se produire sur scène.


Une grande qualité d'écoute.

Un grand merci donc aux élèves de 6ème 3 qui ont été très attentifs et respectueux et à Mme Petitallot, leur professeur de Français, qui a permis cette rencontre!


16h30 : les professeurs d'EPS( Mmes Jacquet, Liochon et M. Marie) complimentent les élèves qui, à leur tour, expriment leur ressenti devant cette première expérience de la scène. Puis, Alain Fabert et Mme Gréco les félicitent pour leur investissement, les encouragent chaleureusement et leur prodiguent quelques conseils.

Mais il est temps de retourner dans la salle de travail pour expliquer les futures échéances : inauguration officielle de la CHAT ( le 13/11 à 11h) , visite de la cathédrale , découverte d’autres textes, sans oublier quelques lectures pour les vacances !


Pas de théâtre la semaine prochaine, c’est le cross du Collège ! Rendez-vous le 8/11 ! Bonnes vacances!!

0 vue

©2019 par CHA Théâtre 2019-2020. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now