Classe de 5ème, séance n°18- Une répétition dans un lieu prestigieux!
- chatheatreVallon2019
- 31 janv. 2021
- 2 min de lecture


REPETITION AU THEÂTRE MUNICIPAL
La séance du 29 janvier s'est déroulée sur le plateau du Théâtre municipal que le service culturel de la Mairie nous a autorisés à utiliser, pour le plus grand bonheur des élèves et de leurs enseignants.
Après une petite marche sous une pluie battante, accompagnés de M. Marie et de Mme Gréco, les élèves ont rejoint le Théâtre d'Autun et ont été accueillis par M. Poirrier, régisseur du Théâtre.
Les yeux écarquillés devant une si belle scène et un peu impressionnés par la grandeur des lieux, ils ont pu travailler, guidés par Alain Fabert, avec beaucoup de sérieux et d'enthousiasme les différents textes préparés depuis septembre.
Les rituels habituels ont été repris mais les repères changeant, les élèves ont dû s'adapter à l'espace, à la nouvelle façon de porter sa voix, à ces mille et un détails qui modifient une prestation selon le lieu où l'on joue.
Reportage en images...









Place à Abigaël et à son ressenti.
" Nous avons commencé cette semaine par aller travailler sur la scène du théâtre municipal où nous sommes passés par les coulisses. Nous sommes allés sur la scène et nous avons fait des étirements. Puis nous avons fait le même exercice en se déplaçant mais sans le guidage de M. Fabert. Ensuite nous avons fait un jeu où nous devions nous déplacer dans l’espace, quand M. Fabert frappait dans ses mains nous devions nous arrêter et voire si nous occupions tout l’espace. Puis M. Fabert a modifié un peu la consigne: quand il frappait des mains, nous devions compter jusqu'à 15 sans que 2 personnes ne disent la même chose en même temps pour voir si on s’écoutait mutuellement.
Puis nous avons fait la Baleine. Vu qu’il y avait plus d’espace nous étions plus libres. Nous avons fait une petite pose. Et nous avons fait le jeu du ninja, le but est d'envoyer de l’énergie et la recevoir. La règle quand nous envoyions l’énergie nous devions dire HE, quand la personne recevait l’énergie, il fallait que les deux personne à coté "découpent" la personne et dire HO, et quand on reçoit le signal, il faut dire HA. Enfin, nous avons fait l’Autruche et M.Fabert et Mme Gréco nous ont dit que c’était bien.
Pour finir, nous avons lu et réparti les nouveaux textes qui concernent des chameaux.
Ce que j’en ai pensé
J’ai trouvé le théâtre très impressionnant vu depuis la scène. Et nous étions plus libres qu’au collège.
Ce que je dois retenir pour la prochaine fois
Il faut retenir que de même qu’au collège, il faut qu’on se lâche un peu plus et qu’il faut jouer en fonction de l’espace.
Merci Abigaël!
Tous nos remerciements à Mme Lancien et à M. Poirrier sans lesquels ces moments précieux n'auraient pas lieu!
A la semaine prochaine!
Comments