top of page
Rechercher
  • chatheatreVallon2019

Classe de 5ème: Séance 16- Un travail d'improvisation dans l'espace!


Les élèves de 5ème, comme leurs aînés, n'étaient encore pas au complet, subissant les vagues successives de l'épidémie!

Pour ne pas pénaliser les absents, Alain Fabert a embarqué tout ce petit monde vers de nouvelles expériences théâtrales.

Après un échauffement qui a repris les exercices habituels de mise en route des corps et le petit exercice du "Sa-Ré-Ga-Ma-Pa-Da-Ni-Sa", le comédien a proposé aux élèves de s'approprier l'espace scénique tout en se concentrant sur les autres. Les élèves devaient se déplacer, puis au top s'arrêter et compter jusqu'à 20, chacun proposant un élément de ce décompte. A chaque doublon, il fallait reprendre à 0!

Le record a été de 6, ce qui est déjà une belle performance!





Ensuite, une mise en place d'un rébus d'images a permis de préparer la suite de la séance.

Puis, par groupe de trois ou deux, les élèves ont imaginé une scène mettant en jeu un espace donné, avec une entrée, trois images fixes et une sortie.

Un temps d'écriture au plateau, un temps de mise en place, et un temps de jeu et chaque groupe a alors emmené ses camarades tour à tour, dans une mégalopole, une forêt tropicale, un désert, un monde imaginaire et en pleine mer. Cette première expérience face à leurs camarades a montré aux 5èmes les problématiques inhérentes à la prise en compte de l'espace scénique et des spectateurs.













A la semaine prochaine!


5 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page