top of page
Rechercher

Classe de 5è – SEANCE 4 : Le guide du voyageur - 24/09

  • chatheatreVallon2019
  • 1 oct. 2021
  • 3 min de lecture

Comme toutes les semaines, nous avons commencé notre voyage par des exercices d’échauffement. Cette semaine, nous étions des arbres, eh oui, au théâtre tout est permis ! Nous étions des arbres brusqués par le vent jusqu’à en être déracinés ! La preuve en photos !

Ensuite, Léna a dû ranger ses branches et a dû ramasser les autres arbres qui rangeaient leurs branches à leur tour pour la suivre. Cet exercice nous a appris le travail du coryphée et du chœur. Pas facile d’être tous ensemble et en silence ! Il faut observer, écouter et être réactif !

Enfin, nous sommes devenus des chats. Eh oui, des chats de la CHAT ! Quand Alain tapait deux fois dans ses mains, nous devions marcher comme des chats en silence. A chat fou, nous nous agitions sur nous-mêmes, à chat flou, nous nous agitions sur nous-mêmes au ralenti puis à chaaaaaaat, nous nous étirions.

Après ses exercices d’échauffement, nous avons repris notre travail sur le poème de R. Queneau. Cela prend forme ! Puis, nous avons terminé les deux heures de pratique par l’élaboration de notre guide du voyageur. Ça a permis à tout le monde de rappeler qu’au théâtre, il y avait des règles !

Durant l’heure de théorie avec Mme Chicotot, nous avons repris notre correspondance et avons commencé l’élaboration du mail que nous allons envoyer à la compagnie « Sept fois la langue ». Vous pourrez le lire en fin d’article. Puis, certains élèves ont proposé de nouvelles idées pour notre nom de troupe. Difficile de choisir pour le moment ! Donc on se laisse encore du temps !

A la semaine prochaine avec une séance un peu particulière et une sortie en prime !

Les 5è CHA T

Voici le premier mail de notre correspondance :

Bonjour à tous les quatre,

Nous sommes dix-huit élèves de 5è du collège Le Vallon à Autun en Bourgogne et nous avons choisi l’option Classe à Horaires Aménagés Théâtre. Toutes les semaines depuis la rentrée, nous découvrons le théâtre grâce au comédien Alain Fabert durant deux heures et nous faisons une partie théorie avec notre professeure Mme Chicotot. Ici, l’automne commence à se faire sentir, surtout le matin, et nous aimerions avoir des nouvelles ensoleillées d’Italie.

La semaine dernière, nous avons découvert votre périple sur le voilier Bise noire et nous sommes impatients de pouvoir échanger avec vous. Nous avons plusieurs questions à vous poser et nous espérons que cette correspondance pourra nous aider dans l’élaboration de notre projet de cette année sur le thème du voyage.

Depuis deux séances, nous réfléchissons à notre futur nom de troupe et nous aimerions savoir pourquoi et comment vous avez choisi le vôtre « Sept fois la langue ». Cela nous intrigue. Pourquoi avez-vous eu envie de devenir comédiens ? Nous avons aussi compris que vous aviez une formation en danse ou au cirque. Comment allez-vous intégrer vos compétences dans votre spectacle ?

D’ailleurs, pour partir un mois en Italie, savez-vous tous parler italien ? Dans notre groupe, Nizar est d’origine italienne et vous écrit ceci : « Ciao, spero che questo viaggio qui stia piacendo, e buona fortuna per il continuo del vostro viaggio. » Est-ce que ce voyage en Italie vous plaît jusqu’à présent ?

Marie et Lucas se posent des questions très pratiques concernant la vie sur le voilier : avez-vous pu emporter tout le matériel ? Que mangez-vous ?

Nous avons regardé attentivement votre vidéo présentant le spectacle des Métamorphoses d’Ovide et nous avons été déroutés. Nous avons eu du mal à retrouver le thème. Pourriez-vous nous expliquer ce que vous avez représenté ?

Enfin, auriez-vous une anecdote de voyage à nous raconter ?

Nous joignons une photo de groupe à notre mail. Nous vous remercions de prendre du temps pour échanger avec nous !

A bientôt !

Les 5è CHA Théâtre





 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2019 par CHA Théâtre 2019-2020. Créé avec Wix.com

bottom of page