Classe de 4ème: séance n°9- Tango et première rencontre.
- chatheatreVallon2019
- 22 nov. 2020
- 2 min de lecture


La troupe des Graines de Tournesol, toujours scindée en deux groupes, a travaillé, cette semaine sur deux aspects de notre programme " Dire l'Amour":
- les 4èmes 5, en théorie, ont découvert le Tango avec une initiation réalisée par Mme Jacquet au CDI, pour l'aspect théorique et en salle de danse pour la pratique.
- quant aux 4ème 4, ils ont poursuivi le travail autour de l'expression des sentiments et ont découvert une première scène de rencontre, extraite de Cendrillon de Joël Pommerat.
Place au compte-rendu de Séville qui a participé à la séance sur le Tango.
"Pour cette séance, nous avons d’abord eu théorie tango.
Mme Jacquet nous a donné une fiche explicative sur cette danse et nous a montré différentes vidéos. Nous avons notamment vu une classe de 4èmes qui le dansait.

Après cela, nous sommes montés en salle d’EPS pour de la pratique de la danse.
Nous avons commencé par marcher en rythme sur la musique individuellement. Puis, à deux côte à côte ( j’étais avec Manon ), d’abord sans son puis avec la musique. Ensuite, même exercice en miroir ( j’étais la cavalière). Nous avons ensuite fait de même en suivant un cercle et en gardant un espace entre chaque couple. Nous avons ensuite continué par une figure tous les 4 temps : nous devions plier une jambe et se pencher vers l’intérieur, revenir au milieu et recommencer de l’autre côté. Pour finir nous avons fait de même en cercle.
J’ai adoré cette séance car je n’avais jamais dansé le tango. Ce qui était difficile était de ne pas regarder ses pieds mais de fixer son/sa partenaire et d’être synchronisés. Je préfère être la cavalière plutôt que le cavalier car j’arrive mieux à me laisser guider."
Pendant ce temps, les 4èmes 4 travaillaient les différentes façons de transmettre ses sentiments à un public.
Quelques extraits:























Et voici le compte-rendu de Margaux.
"Nous sommes montés et nous avons commencé en sautillant. Puis nous avons fait comme s’il y avait du courant qui passe dans les doigts, puis les poignets, les coudes, les épaules, la tête et le bassin. Puis nous nous sommes déplacés en acceptant les regards des autres. Puis il y avait ce petit fantôme qui s'amusait à nous donner un petit coup dans l'épaule... puis sur les fesses!
Après nous avons promené nos chiens mais on leur courait après, ou ils nous tiraient en arrière! Puis ils se rencontraient, et nous, leurs maitres, nous ne savions pas quoi nous dire, ce moment gênant où on a l'impression qu'il dure des heures!
Puis, nous nous sommes mis en ligne, et nous avons imaginé un écran de cinéma. Jacques nous demandait des émotions particulières. Exemple: l'amusement.
Sur une échelle de 5, Jaques nous donnait un chiffre à refaire:
~1 neutre
~2 petit sourire
~3 grand sourire
~4 petit rire
~5 on explose de rire.
Ensuite, nous avons fait, deux par deux, des petites scènes.
L'un était assis sur une chaise, neutre. Et l'autre entrait, disait sa réplique, puis repartait. Celui qui n'était pas assis, devait se déplacer et répliquer avec une intention particulière.
Après cela, pour finir, nous avons joué un bout du texte de Cendrillon. Un très jeune prince et une très jeune fille se rencontrent en se bousculant, nous n’avons fait que ce passage là."
A LA SEMAINE PROCHAINE!!
Comments