Classe de 4ème - séance 7: 2 groupes: protocole sanitaire oblige!
- chatheatreVallon2019
- 8 nov. 2020
- 2 min de lecture

La séparation de la troupe :(
Avec le nouveau protocole sanitaire renforcé, le mardi 3 novembre, la troupe des Graines de Tournesols a dû se scinder en deux: les 4èmes 4 d'un côté et les 4èmes 5 de l'autre et seulement 1h45 de pratique en alternance avec 1h15 de théorie, selon la semaine. Il va falloir redoubler d'énergie et d'efficacité durant chaque séance pour compenser ce temps tronqué.
Pour cette semaine B, les 44 ont donc eu leur 1ère séance de pratique avec le nouvel intervenant Jacques Arnould tandis que les 45 ont travaillé avec Mme Gréco sur la fiche de compétences ( retour sur ses progrès et les points à améliorer), la synthèse du spectacle Rare Birds et la préparation du futur Jeu de l'oie du Théâtre qui aurait dû être commencé l'année passée.
La séance de pratique relatée par Margaux:
Nous sommes directement allés dans la salle de pratique. Là, nous avons fait un cercle. Nous n'étions que huit avec Jacques Arnould et Mme Gréco car il y avait seulement les 44.



-Pour commencer, nous nous sommes un peu réveillés en nous tapant un partout sur notre corps, et pour le haut du dos, on se le faisait à deux ( en ayant eu soin de bien se laver les mains avant et après!).
-Puis nous avons chanté Frère Jacques, comme s'il y avait un enfant à endormir. Après, nous l'avons rechanté mais avec un mot chacun, puis avec une syllabe chacun.
-Ensuite, nous avons fait le "ballon regard". Jacques se frottait les mains en disant "ballon rouge- ballon rouge- ballon rouge", et le passait avec quelqu'un en disant son prénom. Et au fur et à mesure, nous avons ajouté un ballon vert et un jaune.
-Après, Jacques nous a donné des sons ( des interjections), et nous devions les faire de manière contente, soulagée, dégoutée. Nous avons continué en ligne, où Jacques nous donnait une émotion, et lui et Mme Gréco devaient les voir dans notre regard.
A VOUS DE LES DEVINER!!!













-Et pour finir, nous avons joué des saynètes, deux par deux. Dans notre façon de dire nos répliques, nous devions faire comprendre que le personnage était content ou pas, stressé ou pas. Les saynètes se situaient à un arrêt de bus.





Voilà. Margaux
Merci Margaux, ajoutons quelques petites précisions:
Les élèves ont travaillé en amont de ces saynètes sur un exercice appelé le Miroir des émotions. Vous pouvez encore vous amuser à les deviner...










A la semaine prochaine, nous inversons les classes!
Comments