top of page
Rechercher
  • chatheatreVallon2019

Classe de 4ème: Séance 5 - 5.10.210-De la théorie à la pratique


Pour cette 5ème séance, les élèves de 4ème ont travaillé sur un texte de Jérémy Bentham, philosophe anglais du XVIIIème siècle qui a réfléchi à la notion d'incarcération et a conçu le principe de la prison panoptique. Ses idées ont changé la conception de l'emprisonnement au XIXème siècle ( dans quelles conditions? dans quel but? avec quels moyens?) et ont été à l'origine de la prison d'Autun.


Mais place à Abigaël qui vous livre son compte-rendu de la séance.

Séance n°5.

Résumé de la séance.


Cette semaine nous avons commencé par nous dégourdir les membres, jambes et bras, en les secouant d’abord dix fois puis 9 etc. jusqu’à 1.

Ensuite, nous avons fait des sortes de voix de dessins animés en faisant comme un canard ou très grave ou très aigu. Jacques a demandé à ce que nous allions chercher chacun une chaise et que nous nous déplacions dans l’espace de la salle pour trouver une place parfaite pour notre chaise. Nous nous sommes déplacés entre les chaises et pour retourner à notre chaise, Jacques nous donnait des instructions précises du genre « Revenez lentement, en silence, en silence et en moins de 2 secondes etc. »

Toujours avec nos chaises, l’un d’entre nous devait se lever de sa chaise, et en partant de l’opposé de sa chaise, nous devions l’empêcher de s'asseoir sur sa chaise en se déplaçant sur la chaise libre (jeu de chaises musicales sans musique). On a été très mal organisé(s).





Nous avons ensuite lu un texte sur les objectifs des prisons panoptiques selon un philosophe du XVIII, M. Bentham. Mme Greco et Jacques nous ont attribué des numéros afin de faire des équipes et chaque équipe devait choisir un paragraphe du texte sur les prisons panoptiques pour le mettre en scène.




Notre groupe a choisi l’état actuel (au moment où Bentham écrit son texte > fin XVIIIè) des prisons où il était expliqué que les prisonniers étaient tous mélangés dans un même dortoir, assassins, simples voleurs, débiteurs et que les moins dangereux finissaient encore plus corrompus ou méchants que lorsqu’ils venaient d’entrer. Notre groupe a décidé de faire une mise en scène où le gardien demande aux prisonniers « nom, prénom, âge, pourquoi êtes-vous là » et nous avons choisi de mettre en prisonnier : un assassin, un braconnier, un enfant voleur et une femme qui n’a pas payé ses dettes et qui a 3 enfants à nourrir. Le gardien nous a tous menés en prison. L’assassin parle à la femme qui va distraire le gardien et l’assassin en profite pour tuer le braconnier pour montrer l’exemple à l’enfant qui est traumatisé et deviendra psychopathe. Tout ceci pour prouver qu’il est difficile de surveiller tous les prisonniers ( d'après Bentham).









Puis nous avons fait la partie théorie où nous avons juste écrit ce que nous pensions voir au cirque Amar lors du spectacle « Poésie ».


Ce que j’en ai pensé.

J’ai adoré le jeu des chaises « musicales sans musique » car cela prouve que si nous étions plus lents et mieux organisés, nous aurions pu empêcher le joueur de s’asseoir. J’ai hâte de voir les mises en scène sur le texte de la prison.

Dix mots clés

Mise en scène, les chaises, voix, spectacle, traumatisme, corruption, prison, organisation, cirque.


Merci à Abigaël pour ce compte-rendu très pertinent!

A la semaine prochaine.

4 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page