top of page
Rechercher
  • chatheatreVallon2019

Classe de 4ème: séance 17: Le Jeu de l'Amour et du Hasard.



Une séance de théorie placée sous le signe de la lecture.



Durant cette séance, les élèves ont découvert une frise chronologique de l'Histoire du Théâtre qui récapitule toutes les connaissances acquises depuis l'année de 5ème( du théâtre antique jusqu'au XVIIIème siècle). Le jeu de l'oie est toujours dans les objectifs de cette classe qui devra rapidement choisir les questions à destination des 6èmes.

Puis les élèves de la CHA Théâtre ont repris les textes de Marivaux pour en refaire une lecture plus explicative. L'écriture du XVIIIème siècle est pleine d'écueils et de difficultés qu'il faut élucider pour mieux se l'approprier.

Les deux heures de pratique: éventails et cannes pour entrer dans les personnages.

Pour mettre en scène les trois extraits du Jeu de l'Amour et du hasard, Jacques Arnould a fait travailler les élèves de 4ème sur les démarches et les regards. Comment traduire les rapports sociaux qui sont au cœur de cette comédie de mœurs?

Les élèves ont donc intégré rapidement les démarches des maîtres et maîtresses d'une part, et des valets et servantes d'autre part. Pour soutenir ces démarches, les cannes et les éventails ont permis aux jeunes comédiens de prendre de l'assurance et de faire des propositions de jeu.

Voici quelques extraits de cette séance:























La semaine prochaine sera consacrée à une répétition, en attendant de se produire devant un public!

Bonne semaine!





7 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page