top of page
Rechercher
  • chatheatreVallon2019

Classe de 4ème: séance 14: Un projet motivant avec les lycéens de Bonaparte.


Un début d'année en visio-conférence

Les 4èmes ont débuté l'année 2021 au sein de la CHA Théâtre par un échange en direct avec les lycéens du Lycée Bonaparte du pôle professionnel . En effet, un beau projet de collaboration entre la classe de 2nde ERA ( Etude et Réalisation d'Agencement) et les élèves de la CHA Théâtre a vu le jour cette année, grâce aux enseignants du Lycée qui ont eu l'idée de faire travailler leurs élèves autour des décors de Théâtre et ont sollicité les élèves de la CHA Théâtre du Collège Le Vallon pour devenir leurs "clients".

Après une séance de réflexion autour de la notion de scénographie, avant les vacances, en collaboration avec Jacques Arnoud, les élèves de 4ème ont donc discuté ce mardi avec 5 élèves de 2nde ERA sur leurs besoins en terme d'éléments scénographiques. Cet échange fructueux se poursuivra jusqu'à la fin de l'année et nous vous tiendrons au courant de l'avancée de ce projet motivant et ambitieux.

La 2ème partie de la séance a été consacrée au travail sur le texte de Nordmann avec un séquençage de l'extrait choisi et sa mise en scène. Le dispositif choisi par Jacques Arnoud a permis de créer des situations riches et pleines de promesses. Voici quelques instantanés:











Mais place à Jasmine qui a fait le compte-rendu de cette séance.

"Aujourd’hui nous sommes montés en salle de pratique à 13h15 car nous devions faire un appel avec les lycéens qui allaient nous aider pour notre projet. Nous avons parlé des matériaux du prix de la livraison etc .Ensuite ils se sont présentés, c’était très drôle, nouis nous sommes bien amusés avec eux. Après avoir tout expliqué pour notre projet nous avons quitté l’appel et sommes partis sur la scène pour nous échauffer.

Nous nous sommes tapoté le corps, les pieds ,les jambes, les bras. Après nous nous sommes mis sur la pointe des pieds pour s’étirer, c’était un peu dur . Après cela nous avons revu le texte avec Rebecca et Mouss. Nous étions en cercle et chaque groupe, chacun son tour, devait se lever et dire son texte . Comme Séville n’était pas là, j’ai dû le faire avec Manon; c’était aussi génial de travailler avec une autre personne que d’habitude mais c’était stressant. Après nous avons essayé, une idée de Jacques mais c’était un peu mélangé, nous n’arrivions pas trop car c’était un peu difficile . Il était 15h35 . Nous avons fait une pause goûter et toilettes . Ensuite nous avons repris avec le décor (paravents, table et chaises ). Tout le monde est passé sauf deux groupes : Méline et Augustine et moi et Manon.

C’était la fin merci pour cette superbe séance, je l'ai adorée surtout jouer avec le décor . "


A la semaine prochaine!

Sans oublier de souhaiter à nos fidèles lecteurs et aux nouveaux, UNE EXCELLENTE ANNEE 2021!!


8 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page