top of page
Rechercher
  • chatheatreVallon2019

Classe de 4ème: classes virtuelles et retrouvailles pour la 27ème séance.


  • Durant la période de confinement, les élèves de 4ème de la CHA Théâtre ont gardé le contact durant deux séances en distanciel, malgré les aléas des connexions. Quelques tentatives d'italiennes ont été proposées puis les élèves qui détenaient un micro ont pu lire un poème d'amour que Jacques Arnould et Claude Gréco leur avaient demandé de trouver. Voici deux extraits de textes choisis par des élèves:

A une passante, Charles BAUDELAIRE

La rue assourdissante autour de moi hurlait.

Longue, mince, en grand deuil, douleur majestueuse,

Une femme passa, d’une main fastueuse

Soulevant, balançant le feston et l’ourlet;


La Courbe de tes yeux , Paul ELUARD

La courbe de tes yeux fait le tour de mon cœur,

Un rond de danse et de douceur,

Auréole du temps, berceau nocturne et sûr,

Et si je ne sais plus tout ce que j’ai vécu

C’est que tes yeux ne m’ont pas toujours vu.


  • Ces séances particulières ont été également l'occasion de présenter la pièce d'Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac et de discuter autour des mises en scène du Jeu de l'Amour et du Hasard, de Marivaux, sélectionnées par les enseignants.

Conclusion: le théâtre en respectant les distances physiques et les gestes barrières, ce n'est pas très simple mais en distanciel, c'est un vrai défi!


ENFIN DE RETOUR AU COLLEGE

Le mardi 4 mai a permis à la troupe des Graines de Tournesols de se retrouver en chair et en os, AU COLLEGE et dans une nouvelle salle de Théorie!

Après un rapide tour de table du travail à réaliser, les 14 élèves se sont remémoré les différents textes travaillés depuis novembre.

Jacques Arnould a alors dévoilé l'enchaînement des scènes pour préparer le spectacle du 5 juillet.

Les élèves ont pu alors visualiser les propositions de mise en scène et mieux se représenter comment les différents textes sur l'Amour préparés allaient se faire écho.


En théorie, les élèves ont découvert le théâtre espagnol du XVIè et XVIIè siècle pour compléter leurs connaissances sur l'Âge d'or du Théâtre puis ils ont appris comment le théâtre avait évolué jusqu'au XIXè avec la naissance de la notion de mise en scène.


La séance n°28 sera consacrée au filage des textes et à une partie danse avec Mme Jacquet.

A la semaine prochaine, et prenez soin de vous!







4 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page