top of page
Rechercher
  • chatheatreVallon2019

Classe de 4ème: 13ème séance-rencontre avec Côme et réflexions autour de la notion de scénographie.





Lundi 14 décembre: rencontre avec Côme Thieulin.

Durant cette séance, les élèves de 4ème de la CHA Théâtre ont eu le plaisir de travailler durant une heure avec Côme, comédien de la Compagnie du Chat Foin, afin de préparer le spectacle Qui suis-je qui est reporté en mai. Après un échauffement rapide, les élèves ont découvert le texte de Thomas Gornet et les personnages de cette autobiographie réécrite pour le Théâtre par la Compagnie du Chat Foin.

Les différentes thématiques abordées dans cette œuvre ont intéressé les élèves et notamment l'éveil du sentiment amoureux, fil conducteur de cette année.

La grande gentillesse et le sens aigu de l'adaptation de Côme ont été fort appréciés de tous, y compris des 3èmes qui ont découvert la pratique théâtrale durant ces séances.

Vivement le mois de mai pour aller voir cette piève qui s'annonce fort intéressante.


Mardi 15 septembre: séance autour de la scénographie.

Le spectacle Qui suis-je ayant été reporté, les élèves de la CHA Théâtre ont préparé la rencontre avec les lycéens de la seconde professionnelle EREA, du Lycée Bonaparte d'Autun. En effet, un partenariat a été réalisé avec cette classe et leurs enseignants pour élaborer des éléments de scénographie que pourraient utiliser les élèves de la CHAT.

Un peu de théorie, beaucoup de réflexion et d'idées autour de ce projet, ont jalonné cette 14ème séance.

Laissons Candice en parler:

" Aujourd’hui nous sommes arrivés quelques minutes en retard à cause de la cantine. Nous sommes montés en salle théâtre. D’abord, nous avons parlé des comptes-rendus car Claude Gréco ne les a jamais à temps ! Donc maintenant, il faut les rendre AVANT LE VENDREDI! Nous avons enchaîné sur une vidéo parlant des décors. Nous avons donné nos idées et impressions sur ce thème. Ensuite Jacques est arrivé. Il nous a expliqué ce qu’est un décor et une scénographie. Puis il nous a parlé des décors qu’il a « commandés » aux lycéens du lycée Bonaparte. Nous avons cherché des idées de décors par rapport aux pièces que l’on a travaillées les séances précédentes. Nous avons pensé à une estrade. Il faudrait qu’elle soit assemblable et empilable. On a étudié beaucoup de possibilités avec les praticables qui nous serviront pour former l’estrade. Il a aussi demandé aux lycéens d’avoir des châssis pour tendre une toile dessus.

Pour finir nous sommes passés au plateau. Nous nous sommes d’abord échauffés puis nous avons fait quelques exercices :

Le premier consistait à être en cercle et nous devions courir vers une personne et lui dire un mot à l’oreille mais de manière à ce que tout le monde entende ce mot. La personne qui le recevait devait repartir et faire la même chose.

Pour le deuxième, nous devions marcher dans l’espace et quand Jacques disait "stop", nous devions nous arrêter, fermer les yeux et désigner la personne annoncée par Jacques.

Puis nous nous sommes assis devant le plateau et un groupe de 5 personnes est resté debout pour jouer plusieurs scènes. Après, 5 autres personnes les ont remplacées et enfin, le dernier groupe de 4 personnes a terminé cet exercice. Le dernier groupe était assez drôle car ils ont trouvé une bonne situation qu’ils ont très bien jouée ! 4

Et pour finir, nous avons retravaillé le texte « J’avais besoin de te parler » de Nordmann. Avec Léna, nous sommes passées en 1er. Jacques avait mis un paravent et il fallait jouer la scène « dans le paravent », comme si nous étions dans une toute petite pièce. Et puis ça a sonné. Je trouve que pouvoir imaginer des décors est intéressant."









Merci Candice!!

C'était la dernière séance avant les vacances! Prenez tous bien soin de vous en cette fin d'année 2020 et rendez-vous le 5 janvier 2021!!
6 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page