top of page
Rechercher
  • chatheatreVallon2019

Classe de 3ème: séance 4 ...en route pour la Maison Copeau à Pernand Vergelesses!


C'est au petit matin que les élèves de 3èmes se sont retrouvés, jeudi 30 septembre, sur le parking du Collège pour partir visiter la maison Copeau à Pernand-Vergelesses. Après bien des péripéties, ils ont fini par y arriver pour découvrir toute la journée un lieu inattendu et rencontrer une guide et des artistes et pleins de générosité et de talent.

Place à Islem qui a fait le compte-rendu détaillé de cette belle journée.



Préparation du transport

A 7h45, normalement, nous devions être sous le préau avec tout de préparé et le bus prêt à partir. Mais malheureusement, cela ne s'est pas passé comme prévu. Le bus qui devait être là, ne l'était pas. Cela a chamboulé notre organisation. C'est là que tous les professeurs, M. Moreau, Mme Valacci, Mme Nossereau , notre sauveuse (en fait Mme Valacci et Mma Nossereau sont nos sauveuses), ont essayé de trouver des solutions pour que l'on puisse continuer l'aventure et Arthur, il ne faut pas l'oublier. Et puis voilà, nous avons trouvé des solutions à tous ces problèmes!

Durant le transport

Alors, je n'étais pas très contente des places, car Mme Gréco a donné la mienne à Yamina, puis au final c'était assez drôle avec le GPS Medhy, et cela devait changer au retour...

Près de l'arrivée

Nous étions à côté de l'arrivée, nous devions traverser une porte et dans la maison Copeau, nous avons été gentiment accueillis.

Visite de la maison Copeau.

Une dame ( Jennifer) nous a fait la visite de la maison Copeau et de toutes ses merveilles. Quand j'ai appris que tout était là depuis 100 ans, des photos, des livres ( les moins abimés sont au musée de Beaune)....

Le paysage était tout simplement magnifique, petit avantage, il faisait très beau!

Mon ressenti

Pour être honnête, au début, je trouvais cela ennuyeux car la dame donnait beaucoup d'informations mais au fil de la visite, les choses ont commencé à s'éclaircir. Ce que j'ai le plus aimé, c'est quand l'autre dame ( Sophie Dufouleur) nous a raconté sa vie, son histoire, pourquoi elle aime le théâtre, je cite ses mots " pour moi, le théâtre, c'est une passion, je peux me téléporter avec le théâtre, revenir deux, trois, quatre jours après"...J'ai aussi beaucoup aimé quand elle nous a lu un livre (de Lagarce) où j'étais presque 100% concentrée. Et puis elle nous a tous hypnotisés à ce moment précis.

Conclusion

Si je devais refaire cette journée, ce serait avec un très grand plaisir, mais cette fois, je choisirai ma place dans le bus! :))


Merci à Islem pour son travail!

Voici ci-dessous quelques instantanés de ce périple chez les Copiaux!

Une journée ensoleillée, par Jennifer, au cœur du vignoble bourguignon.

De découvertes en découvertes chez les Copeau.











Deux comédiens qui expliquent les débuts d'un spectacle qu'ils créent sur Colette.



Sophie Dufouleur qui raconte comment un spectacle se crée...






Quoi de mieux qu'une cuisine et la confection d'un gâteau pour échanger...











Quand les premiers jets d'un spectacle deviennent de véritables œuvres d'art...

Mille mercis à tous les intervenants qui ont nourri les élèves de leur expérience et ont permis à ces jeunes collégiens de mieux comprendre d'où vient le théâtre et où il va et de quoi est fait le long processus de création.

A la semaine prochain!


9 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page